Massage Post-Natal
Venez profiter d’un moment cocooning pour vous, pour vous reconnecter à votre corps, retrouver vos sensations.
Cette parenthèse a été pensée afin de vous offrir un temps pour vous au milieu du tourbillon émotionnel que provoque le devenir mère. Elle se déroule en deux ou trois temps selon la formule :
- Un massage aux huiles chaudes, propice à la relaxation, à la détente et à l’évacuation du stress. Les mouvements sont enveloppants, lents et doux mais à la fois effectués avec une certaine pression et une certaine fermeté favorisant la détente musculaire.
- A la fin du massage, après vous être rhabillée, vous vous installerez confortablement afin de recevoir le serrage du bassin. Je le pratique pour ma part avec un châle rebozo. Le serrage du bassin est pratiqué depuis très longtemps dans le monde entier (Mexique, Japon, Afrique, Malaisie…), il permet de resserrer les os du bassin, de soulager certaines douleurs, d’avoir un sentiment de « contenance », de prévenir la descente d’organes.
- Le massage peut être précédé d’un bain de pieds balinais pour une détente absolue.
Durant cette parenthèse, autour d’une infusion, vous pourrez déposer vos émotions du moment, nous pourrons échanger sur des sujets concernant la période du post-partum (vécu de l’accouchement, allaitement/biberon, sommeil de bébé, relation avec votre conjoint, organisation…), ou simplement profiter de ce moment sans intention particulière.
Pour profiter au mieux de ce moment, il est préférable d’organiser la garde de votre bébé (par votre conjoint, votre maman ou toute autre personne en qui vous avez confiance). Et si cela n’est pas possible, pas de stress, nous nous adapterons : pauses, installation pour le massage...
Si vous désirez seulement un serrage de bassin, vous pouvez vous rendre sur la page resserage du bassin.
Le massage postnatal est un massage pratiqué après l'accouchement, c'est-à-dire en période postnatale ou postpartum. Les mouvements de massage sont lents, doux et enveloppants. Mais la personne qui le pratique exerce tout de même une certaine pression afin de favoriser la détente musculaire.
Le massage postnatal est très complet : pieds, jambes, dos, bras, mains, ventre (sauf si vous ne le souhaitez pas), ceinture scapulaire, nuque, visage, tête et oreilles. Ce massage s'effectue sur une table de massage, allongée sur le ventre puis sur le dos. Les positions peuvent être adaptées si besoin en fonction d'éventuels inconforts ou douleurs : installation sur le côté, coussin d'allaitement, coussins…
Le massage est suivi par le serrage du bassin. Le serrage du bassin est effectué depuis très longtemps dans beaucoup de pays à travers le monde (Afrique, Mexique, Malaisie, Japon…). Il s’agit d’envelopper le bassin avec un tissu, de le refermer autour du bassin, de le nouer et de serrer doucement mais fermement.
Ce massage est un massage qui honore et prend soin de la femme qui vient de donner la vie.
Le massage postnatal est préconisé dès la première semaine après l’accouchement (si il a eu lieu par voie basse et sans gros traumatismes), mais peut s’effectuer jusqu’à un an après l’accouchement. En cas de césarienne, de doutes ou de traumatismes intenses, il faut demander l’avis de votre sage-femme, gynécologue ou médecin.
Mais souvent, les jeunes mamans n’ont pas le temps dans les premières semaines qui suivent l’accouchement de penser à ce massage. Entre le manque de sommeil, la nouvelle organisation, et le temps de faire connaissance avec son bébé il est parfois difficile de penser à prendre soin de soi ! Mais c’est tellement nécessaire ! Alors ne culpabilisez pas et offrez vous ou faites vous offrir ce temps !
Le massage postnatal permet à la jeune maman de se retrouver, de se sentir choyée et enveloppée, de lâcher-prise et d'extérioriser ses émotions. Il lui permet de se détendre, de retrouver des sensations, de se reconnecter à son corps. Il favorise la circulation veineuse et lymphatique.
Il permet de soulager certaines douleurs, de contribuer à faire disparaître les tensions liées à la grossesse et à l’accouchement. La détente musculaire permet l’évacuation du stress et un meilleur sommeil.
La pratique du serrage de bassin est ancestrale et se retrouve dans beaucoup de régions du monde (Mexique, Japon, Afrique, Malaisie…). Il s’agit d’envelopper le bassin avec un tissu, de le nouer et de serrer avec douceur mais fermement.
Ses bienfaits sont multiples :
- Sensation de contenance
- Resserrer les os du bassin qui durant la grossesse et l’accouchement sous l’effet des hormones se sont détendus
- Soulager certaines douleurs et tensions
- Prévenir la descente d’organes
- Se réapproprier son corps
- Clôturer la grossesse et s’ouvrir à une nouvelle étape de vie