Resserrage du bassin Rebozo
Quelle est l'origine du resserrage du bassin ?
Le serrage du bassin est une pratique ancestrale qui se retrouve un peu partout dans le monde (Amérique du sud, Asie, Afrique, Japon…). Il est effectué par une ou deux femmes pour une autre femme venant d’accoucher. Le tissu utilisé pour cela est différent selon les pays, pour ma part j’utilise le châle rebozo (d’origine mexicaine) qui a un tissage très particulier, à la fois ferme, résistant et élastique.
Comment cela fonctionne ?
Le bassin est une zone mobile, constitué de plusieurs os rattachés ensemble par des ligaments. Tout au long de la grossesse et de l’accouchement, l’imprégnation hormonale particulière de cette période, va permettre d’augmenter et de favoriser cette mobilité afin de laisser le passage au bébé.
Le serrage de bassin consiste à envelopper le bassin dans un tissu (pour ma part un rebozo), le nouer fermement mais tout en douceur, rester un long moment ainsi avant de relâcher très lentement.
Pour qui ?
Idéalement, le serrage devrait être pratiqué tout de suite après l’accouchement ou dans les premières semaines afin d’en tirer le plus de bénéfices possibles, mais peut être fait plus tard.
Le serrage est adapté à un accouchement par voie basse et par césarienne (dans ce cas demander l’avis à votre sage-femme, gynécologue, médecin…) mais également en cas de grossesse arrêtée (« fausse » couche, IMG, IVG…).
Quels sont les bienfaits du resserrage du bassin ?
- le sentiment de contenance
- resserrer et contenir les os du bassin
- soulager certaines douleurs ou tensions
- se réapproprier son corps
- refermer le bassin (même si il y a eu une césarienne, le bassin a été pendant 9 mois le nid du bébé)
- prévenir la descente d’organes
- clôturer la période de la grossesse et s’ouvrir à une nouvelle étape de vie
Ce moment que je vous propose se déroule ainsi :
La séance débutera par un moment d'échanges autour d'une infusion. Vous pourrez ensuite vous installer confortablement. Après des bercements du corps à l'aide du rebozo favorisant la détente, la relaxation et le lâcher-prise, je procéderai au serrage de bassin.
Si vous souhaitez ajouter un massage post-natal ou un rituel rebozo en supplément du resserrage du bassin, n'hésitez pas à découvrir nos autres formules.
Le serrage de bassin est une pratique de bien-être, non médicale.